Film : Voyage au coeur du sein

Rédigé par JG Loquet - - aucun commentaire


Jean-Gabriel Loquet a réalisé "Voyage au coeur du sein", un film ou se rencontrent art et médecine, pour lutter contre le cancer du sein. qui sera projeté à l'intérieur de l'installation artistico-médicale du même nom, pour la promotion du dépistage du cancer du sein.

L'approche de la réalisation a été d'utiliser les images de synthèse combinées à la prise de vue en décor et en studio fond vert pour créer un film émotionnellement engageant mais à l'ambiance positive et constructive, tout en conservant une attention particulière aux aspects esthétiques, en accord avec la démarche artistique globale du projet.

L’enjeu étant de dédramatiser la maladie, même pour les patientes atteintes d’un cancer, le scénario a été conçu afin de montrer que des solutions thérapeutiques existent pour guérir de la maladie. Dans ce contexte, le développement des visualisations médicales en images de synthèse été orienté vers une modélisation anatomique correcte, avec un rendu suffisamment réaliste pour être pédagogiquement pertinent, mais suffisamment graphique pour ne pas être trop impressionnant.

Le contenu médical du film a été validé par les médecins du Comité Scientifique du projet.

Le teaser du film :



Un court extrait du film :



Pour voir la suite, rendez-vous dans l'installation-événement :

place du Capitole à Toulouse, les 2 et 3 Octobre 2014




Grâce à l’apport médical de plusieurs spécialistes en sénologie et santé publique, cette architecture d’un grand réalisme conçue par la plasticienne Emilie Prouchet-Dalla Costa, invite le spectateur à un voyage unique à l’intérieur des seins d’une femme.

L'installation part ensuite en tournée dans toute la France !


Crédits du film "Voyage au coeur du sein" :

Réalisation, images de synthèse 3D, prise de vue, compositing et montage : Jean-Gabriel Loquet

Idée originale, scénario et dialogues : Emilie Prouchet-Dalla Costa assistée de Jean-Gabriel Loquet, François-Henry Soulier et Gérard Fronty

Comédienne et voix off : Anne Lehmann

Figurants : Marlina Cécile, Jérémy Vernon, Audrey Sabatier, François Dauphin, Teddy et Lorenzo Briantais

Musique : Bernardo Sandoval, Moby, Bailongo

Infographiste video animation 3D Toulouse

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot oviqw ?