ESA Space Debris Movie 2017

Rédigé par JG Loquet - - aucun commentaire
ISS en images de synth`se 3D

Le Space Debris Movie 2017 : un film d'animation en images de synthèse 3D stéréoscopiques de 12 minutes qui sera projeté en Avril 2017 en ouverture de la "Space Debris Conference" organisée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans les locaux du Centre d'Opérations Spatiales Européen (ESOC) à Darmstat.

J'ai pris en charge la réalisation de ce film institutionnel visant à sensibiliser les acteurs de l'industrie spatiale européenne aux risques liés à l'augmentation des débris spatiaux en orbite autour de la terre. Une véritable aventure : le principal challenge résidant dans le souhait de l'ESA que tous les engins spatiaux représentés dans le film soient conformes à la réalité aussi bien au niveau de leur apparence que de leur position, attitude et vitesses en orbite ! Il a donc fallu interpréter et intégrer de véritables données d'orbitographie fournies par l'ESA et les transformer en animation 3D puis effectuer un éclairage et rendu réaliste des objets en environnement spatial. Certains modèles 3D existant ont été fournis par la NASA, les autres ont été modélisés spécialement pour le film.

La modélisation, la création des matériaux et textures, l'éclairage, l'animation, le rendu, le compositing, les effets et le montage ont entièrement été effectués sous Blender.

Le film sera visible en intégralité sur le site de l'ESA après sa projection lors de la conférence sur les débris spatiaux ...

Infographiste video animation 3D Toulouse

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot xpjg ?