ESA Space Debris Movie 2017

Rédigé par JG Loquet - - aucun commentaire
ISS en images de synth`se 3D

Le Space Debris Movie 2017 : un film d'animation en images de synthèse 3D stéréoscopiques de 12 minutes qui sera projeté en Avril 2017 en ouverture de la "Space Debris Conference" organisée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans les locaux du Centre d'Opérations Spatiales Européen (ESOC) à Darmstat.

J'ai pris en charge la réalisation de ce film institutionnel visant à sensibiliser les acteurs de l'industrie spatiale européenne aux risques liés à l'augmentation des débris spatiaux en orbite autour de la terre. Une véritable aventure : le principal challenge résidant dans le souhait de l'ESA que tous les engins spatiaux représentés dans le film soient conformes à la réalité aussi bien au niveau de leur apparence que de leur position, attitude et vitesses en orbite ! Il a donc fallu interpréter et intégrer de véritables données d'orbitographie fournies par l'ESA et les transformer en animation 3D puis effectuer un éclairage et rendu réaliste des objets en environnement spatial. Certains modèles 3D existant ont été fournis par la NASA, les autres ont été modélisés spécialement pour le film.

La modélisation, la création des matériaux et textures, l'éclairage, l'animation, le rendu, le compositing, les effets et le montage ont entièrement été effectués sous Blender.

Le film sera visible en intégralité sur le site de l'ESA après sa projection lors de la conférence sur les débris spatiaux ...

Blender Stereoscopic 3D

Rédigé par JG Loquet - - 4 commentaires
The upcoming 2.75 release of the Blender 3D animation open source creation software includes a set of new "Multiview" features for working on 3D stereoscopic projects with better ease and performance.

It can render stereoscopic images in the viewport as anaglyphs or - more usefully to me - using active steroscopic displays.

I decided to test it on my laptop (Corei7 8GB RAM nVIDIA GeForce 555M 3GB Win64) with an active nVIDIA 3D VISION display, using the blender-2.75-testbuild1-windows64 version.

Enabling stereoscopic features is pretty straightforward (just check the Views box in the scene properties). By default it uses Anaglyph display, to use my active display I enabled the "Time sequential" display mode in the "Set stereo 3D" item of Blender's "Windows" menu.

Blender multiview anaglyph display

It needs to be in full screen mode (Alt-F11) to work, which is handy since it allows to switch stereoscopy on and off with one shortcut.

For the occasionnal stereoscopic video maker that I am, Blender provides a pretty good set of tools and allows to quickly set and visualize stereoscopic parameters such as convergeance and interocular distances (stereoscopic panel of the Camera properties)

Blender stereoscopic camera parameters

I have tested it on my setup with several of my scenes (some counting over 4 milion polygons) display is still relatively fluid and I wasn't able to make it crash with the kind of scenes I use in production.

I tested it in edit mode, trying to model in stereo using the Lock Camera to View switch : I was a bit disappointed since I expected that the stereo display would help see/select vertices more easily, but with the mouse pointer staying 2D that wasn't the case, instead it made things less handy, so staying out of stereo mode for editing is probably a better choice. Same applies to sculpting and painting modes :/

(Maybe having a 3D pointer would be an usage for the legendary 2 mice setup ? :P probably tough to get used to though ..)

However, looking at your models (in object mode) in stereo 3D really helps getting a more precise idea of the model's shape and spot small topology problems.

Many good surprises :
  • rendered images in the image editor are displayed in stereo (using the set display mode, in my case "Time sequencial")
  • the new "Views format" settings in the output allows to automatically save stereoscopic images in the side by side (or anaglyph) format
  • you can use a stereoscopic movie / image sequence as a background image in the 3D viewport, thus allowing CGI / live action integration previsualisation in real time
  • the viewer node of the compositor also works in stereo, and a new "Swich view" node allows working on each L/R channel separately
  • the video sequence editor image preview window also works in stereo, thus offering a complete stereoscopic video production and post-production pipeline right within Blender !

Blender stereoscopic video editor

Blender stereoscopic live action background plate

I can think of one small improvement that would save time in post-production (for pop-out texts and that kind of simple stereo effects) at a probably low development cost : being able to set a different x image offset for each L/R channel of a sequencer strip.

Thanks to Dalai for the comments and tips !

Well, that's about it for today, looking forward to reading your comments below.

As always kudos to the Blender devs for this awesome new feature, you guys rock !

Now off to translate all this in french (some day :P)

Cheers

Film : Voyage au coeur du sein

Rédigé par JG Loquet - - aucun commentaire


Jean-Gabriel Loquet a réalisé "Voyage au coeur du sein", un film ou se rencontrent art et médecine, pour lutter contre le cancer du sein. qui sera projeté à l'intérieur de l'installation artistico-médicale du même nom, pour la promotion du dépistage du cancer du sein.

L'approche de la réalisation a été d'utiliser les images de synthèse combinées à la prise de vue en décor et en studio fond vert pour créer un film émotionnellement engageant mais à l'ambiance positive et constructive, tout en conservant une attention particulière aux aspects esthétiques, en accord avec la démarche artistique globale du projet.

L’enjeu étant de dédramatiser la maladie, même pour les patientes atteintes d’un cancer, le scénario a été conçu afin de montrer que des solutions thérapeutiques existent pour guérir de la maladie. Dans ce contexte, le développement des visualisations médicales en images de synthèse été orienté vers une modélisation anatomique correcte, avec un rendu suffisamment réaliste pour être pédagogiquement pertinent, mais suffisamment graphique pour ne pas être trop impressionnant.

Le contenu médical du film a été validé par les médecins du Comité Scientifique du projet.

Le teaser du film :



Un court extrait du film :



Pour voir la suite, rendez-vous dans l'installation-événement :

place du Capitole à Toulouse, les 2 et 3 Octobre 2014




Grâce à l’apport médical de plusieurs spécialistes en sénologie et santé publique, cette architecture d’un grand réalisme conçue par la plasticienne Emilie Prouchet-Dalla Costa, invite le spectateur à un voyage unique à l’intérieur des seins d’une femme.

L'installation part ensuite en tournée dans toute la France !


Crédits du film "Voyage au coeur du sein" :

Réalisation, images de synthèse 3D, prise de vue, compositing et montage : Jean-Gabriel Loquet

Idée originale, scénario et dialogues : Emilie Prouchet-Dalla Costa assistée de Jean-Gabriel Loquet, François-Henry Soulier et Gérard Fronty

Comédienne et voix off : Anne Lehmann

Figurants : Marlina Cécile, Jérémy Vernon, Audrey Sabatier, François Dauphin, Teddy et Lorenzo Briantais

Musique : Bernardo Sandoval, Moby, Bailongo

Vidéo 3D Viaduc Tramway Toulouse

Rédigé par JG Loquet - -
Dans le cadre de sa communication sur le lancement du viaduc pour le tramway de Toulouse, j'ai réalisé pour la SMAT une vidéo de prévisualisation en images de synthèse 3D, illustrant la mise en place du viaduc au dessus de la rocade, bientôt sur vos écrans ..


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