ESA Space Debris Movie 2017

Rédigé par JG Loquet - - aucun commentaire
ISS en images de synth`se 3D

Le Space Debris Movie 2017 : un film d'animation en images de synthèse 3D stéréoscopiques de 12 minutes qui sera projeté en Avril 2017 en ouverture de la "Space Debris Conference" organisée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans les locaux du Centre d'Opérations Spatiales Européen (ESOC) à Darmstat.

J'ai pris en charge la réalisation de ce film institutionnel visant à sensibiliser les acteurs de l'industrie spatiale européenne aux risques liés à l'augmentation des débris spatiaux en orbite autour de la terre. Une véritable aventure : le principal challenge résidant dans le souhait de l'ESA que tous les engins spatiaux représentés dans le film soient conformes à la réalité aussi bien au niveau de leur apparence que de leur position, attitude et vitesses en orbite ! Il a donc fallu interpréter et intégrer de véritables données d'orbitographie fournies par l'ESA et les transformer en animation 3D puis effectuer un éclairage et rendu réaliste des objets en environnement spatial. Certains modèles 3D existant ont été fournis par la NASA, les autres ont été modélisés spécialement pour le film.

La modélisation, la création des matériaux et textures, l'éclairage, l'animation, le rendu, le compositing, les effets et le montage ont entièrement été effectués sous Blender.

Le film sera visible en intégralité sur le site de l'ESA après sa projection lors de la conférence sur les débris spatiaux ...

Film : Voyage au coeur du sein

Rédigé par JG Loquet - - aucun commentaire


Jean-Gabriel Loquet a réalisé "Voyage au coeur du sein", un film ou se rencontrent art et médecine, pour lutter contre le cancer du sein. qui sera projeté à l'intérieur de l'installation artistico-médicale du même nom, pour la promotion du dépistage du cancer du sein.

L'approche de la réalisation a été d'utiliser les images de synthèse combinées à la prise de vue en décor et en studio fond vert pour créer un film émotionnellement engageant mais à l'ambiance positive et constructive, tout en conservant une attention particulière aux aspects esthétiques, en accord avec la démarche artistique globale du projet.

L’enjeu étant de dédramatiser la maladie, même pour les patientes atteintes d’un cancer, le scénario a été conçu afin de montrer que des solutions thérapeutiques existent pour guérir de la maladie. Dans ce contexte, le développement des visualisations médicales en images de synthèse été orienté vers une modélisation anatomique correcte, avec un rendu suffisamment réaliste pour être pédagogiquement pertinent, mais suffisamment graphique pour ne pas être trop impressionnant.

Le contenu médical du film a été validé par les médecins du Comité Scientifique du projet.

Le teaser du film :



Un court extrait du film :



Pour voir la suite, rendez-vous dans l'installation-événement :

place du Capitole à Toulouse, les 2 et 3 Octobre 2014




Grâce à l’apport médical de plusieurs spécialistes en sénologie et santé publique, cette architecture d’un grand réalisme conçue par la plasticienne Emilie Prouchet-Dalla Costa, invite le spectateur à un voyage unique à l’intérieur des seins d’une femme.

L'installation part ensuite en tournée dans toute la France !


Crédits du film "Voyage au coeur du sein" :

Réalisation, images de synthèse 3D, prise de vue, compositing et montage : Jean-Gabriel Loquet

Idée originale, scénario et dialogues : Emilie Prouchet-Dalla Costa assistée de Jean-Gabriel Loquet, François-Henry Soulier et Gérard Fronty

Comédienne et voix off : Anne Lehmann

Figurants : Marlina Cécile, Jérémy Vernon, Audrey Sabatier, François Dauphin, Teddy et Lorenzo Briantais

Musique : Bernardo Sandoval, Moby, Bailongo

Réalisation court métrage : Battle

Rédigé par JG Loquet - -
Le film "Battle" que j'ai réalisée pour la dernière Nuit des Réseaux à Toulouse à été projetée lors de la soirée le 7/12/11 devant plus de 600 invités !

Au programme : modélisation, motion capture, intégration d'effets visuels 3D, tracking caméra, compositing et post-production vidéo.


A écouter avec le son ;) !


JG Loquet crée ONiRiXEL Studio

Rédigé par JG Loquet - -
JG Loquet crée le Studio ONiRiXEL : création vidéo, images de synthèse, films d'animation 3D, post-production et effets spéciaux numériques, réalité virtuelle et réalité augmentée. ONiRiXEL propose la simplicité et le réalisme d'une structure à taille humaine, associés aux capacités de groupes plus importants. Notre philosophie : la qualité visuelle au service d'une réelle stratégie de contenu.

Démo et détails sur : onirixel.com.
Fil Rss des articles de ce mot clé